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Préparation gratuite aux concours de la fonction publique
7 avril 2007

Ressources méthodologiques

Méthodologie note synthèse ou administrative, voire juridiquele CNFPT du Nord met en ligne la méthodologie de l'épreuve de note administrative,
j'espère que le lien vous sera utile!


m_thodologie   

1) Bien étudier le libellé du sujet ( 15 minutes)

En général, une demande est formulée dans l'énoncé.

Celui-ci revêt une importance fondamentale, dans la mesure où il pose plus ou moins précisément des questions auxquelles il faut répondre. Négliger cette étape risque d'orienter tout le travail sur une fausse piste.

En premier lieu, imprégnez-vous de l'énoncé en le lisant plusieurs fois sans rien souligner, ni encadrer, ni écrire.

Reformulez-le dans votre propre langage en vous posant les questions:
-Qui suis-je et qui va signer le document à rédiger?
-Que me demande-t-on?
-De quoi s'agit-il?

Ensuite, passez l'énoncé au crible:
-cherchez le thème général du dossier
-cernez les limites imposées par l'énoncé ( temporelles, spatiales, catégorielles ou sectorielles)
-repérez les mots-clés qui mettent en évidence la problématique
-réfléchissez sur le sens de la directive ou consigne: examiner, commenter, comparer, discuter, apprécier, expliquer...ne signifient pas la même chose.

Une erreur grave est le développement hors-sujet: par exemple, recourir au plan type "problèmes-solutions" alors que le sujet invite à ne traiter que des problèmes.

La première étude de l'énoncé ne dispense pas d'y revenir par la suite. Au contraire, lorsque vous élaborerez votre plan détaillé, il vous faudra vérifier que celui-ci ne comporte aucune digression et qu'il n'y a pas de déviation de raisonnement par rapport à la question posée.

2) Parcourir rapidement le dossier pour en repérer les différents éléments ( lecture panoramique: 10 minutes)

Avant de vous "lancer" dans les textes, il faut vous servir du premier outil mis à votre disposition: le sommaire.Celui-ci contient d'importants renseignements: le titre de chaque article ou texte, l'auteur, l'ouvrage ou le périodique dont il est tiré et la date.

Vous devez disséquer cette page. Les centres d'intérêt étudiés dans le dossier apparaîtront ainsi peu à peu.

Repérez les signatures, les documents importants, les sources.

Vous serez attentif à la date et à l'origine des documents, ce qui permet parfois de repérer certains textes caducs ou de percevoir un éclairage nouveau.

Vous trouverez fréquemment dans les dossiers de synthèse une série de textes dont les derniers modifient les premiers. Deux possibilités s'offrent alors à vous:
- ou bien vous retenez seulement le dernier texte, c'est-à-dire la loi ou le règlement actuellement en vigueur
- ou bien, si vous jugez l'évolution ou la modification importante dans l'optique de votre dossier, vous conservez l'ensemble des textes.

Il faut ensuite apprécier le volume du dossier: vous commencerez donc par le feuilleter pour repérer le terrain ( les difficultés de certains documents, les différences de nature entre les textes, leur opposition ou leur complémentarité).

En bref, laissez-vous "impressionner" par le dossier.

3) Lire activement et définitivement les textes pour aboutir à l'inventaire sélectif des idées ( 1h20)

Cette phase de travail est essentielle et permet d'éviter tout report ultérieur au dossier qui vous ferait perdre du temps. Il importe de trouver rapidement les idées contenues dans les textes et de ne pas s'arrêter sur le style ou sur des exemples superflus.

Le texte peut être abordé de plusieurs façons:
- on peut le parcourir très rapidement dans le but de chercher l'idée principale; si toutefois certains passages semblaient importants, on reviendrait alors dessus pour une lecture plus lente
- les textes qui ne présentent aucune idée nouvelle ou aucune idée pertinente devront être lus très rapidement
- si, en revanche, le texte offre une argumentation nouvelle et riche, il est évident qu'il faudra lui consacrer plus de temps quitte à accélérer sur certains passages secondaires

Pour gagner du temps, il est utile, avant de lire un texte, de savoir ce que l'on y cherche.C'est pourquoi l'analyse du texte dans sa globalité est importante. Il est bon de se former d'abord une vue d'ensemble en explorant:
- les titres, les sous-titres
- la numérotation des parties
- les mots dégagés par la typographie ( en gras, en couleur ou soulignés...)
D'une façon générale, il faudra toujours lire les premier et dernier paragraphes de chacun des articles pour en connaître la substance.

La lecture deviendra alors la recherche des mots-clés.Cette lecture sera faite un crayon à la main, pour souligner les idées essentielles en rapport avec le sujet. Evitez le soulignement abusif, surtout en première lecture.

Vous pouvez titrer certains paragraphes importants.

Certains énoncés offrent une amorce de plan: "vous rédigerez une note présentant les principes et les modalités d'exercice du droit de...". On sait alors que l'on va rechercher:
1) des principes
2) des modalités
On peut alors utiliser des lettres-clés pour repérer les articles, par exemple P pour principe et M pour modalité. On peut également utiliser 2 surligneurs de couleur différente pour distinguer immédiatement les principes des modalités.

L'idéal est de travailler sur le dossier seul; une bonne technique d'annotation ( titres en marge, regroupement de paragraphes par accolades, mise en évidence des enchaînements logiques etc.) permet de faire ressortir la structure des textes et de "photographier" tout de suite l'essentiel.

Vous remarquerez que les idées principales sont en générale en début de paragraphe. Il convient donc de s'y attarder plus que sur le reste. De plus, il ne faudra pas hésiter à sacrifier certains passages en rayant des paragraphes, voire des pages entières qui ne font que reprendre des idées déjà exposées ailleurs ou qui se révèlent hors sujet.

On a intérêt à ne lire le dossier qu'une seule fois.

Evidemment, beaucoup d'incertitudes surgissent en première lecture ( telle information est-elle à retenir?).En cas de doutes, il faut signaler le problème ( point d'interrogation en marge par exemple), la suite du dossier permettant souvent de trancher. Après la lecture, il conviendra de régler le sort de tous les points d'interrogation.

Au cours du dépouillement, il est bon également de repérer les définitions, les phrases d'exposition générales qui pourront être reprises dans l'introduction ou la conclusion.

4) Elaborer un plan détaillé de votre note ( 30 minutes)

Vous reviendrez au libellé du sujet qui énumère parfois les différentes parties à traiter et suggère un plan. Celui-ci n'est toutefois jamais imposé au départ.
A défaut, ce sont les textes qui fourniront peut-être un plan ou une partie de plan.

Il faut alors classer cette masse d'informations en "familles": causes, consequences, cadre juridique, conditions d'application, données historiques, économique, sociales, etc.

Un fois opérés les regroupements, il faut ensuite chercher un ordre logique d'exposition: chronologie, ordre d'importance croissante ou décroissante etc.

Si votre plan doit se dégager de votre prise de notes, ici, le recours aux plans-types est souvent commode. Je précise enfin qu'il existe toujours plusieurs plans convenables pour un sujet donné: clarté et simplicité de l'exposition sont les qualités à privilégier.

Combien de parties retenir dans votre plan?

Si l'intitulé du sujet laisse entrevoir ce nombre, vous suivrez cette indication, sauf s'il vous paraît plus juste d'effectuer certains regroupements.
Si le sujet ne comporte aucune indication, il vous faudra faire preuve d'initiative, la bonne formule consistant à regrouper autour de 2 parties principales, 3 à la rigueur, les idées du dossier.

Votre plan doit comprendre:
Une introduction. ]Brève, elle doit présenter le sujet, le restituer dans son contexte, poser clairement le problème et annoncer le plan.
Un développement ( avec titres et sous-titres). Celui-ci comprend de 2 à 4 parties selon le plan retenu.
Il faut ménager une transition très nette entre chaque partie et entre chaque sous-partie, ainsi qu'entre la dernière partie et la conclusion.
Une conclusion. Elle sera concise. Il faut éviter de conclure en relançant le débat ou en faisant apparaître des éléments qui auraient dû être traités dans le corps de la note.
La conclusion peut être synthétique ( récapitulative) ou prospective ( ouverte sur le futur) en reprenant une idée suggérée dans le dossier.

5) Rédiger la note

Le temps est limité, il faudra donc, en suivant précisément votre plan, rédiger directement la plus grande partie de votre note.

Un bon canevas de rédaction permet de rédiger au propre, sans brouillon. C'est une habitude qui s'acquiert très vite, même si elle peut impressionner au départ. Ce canevas de rédaction est un plan précis ( titres des parties et sous-parties) avec, en regard, les pages du dossier où se trouvent les informations en question.

Il est cependant conseillé de rédiger au brouillon l'introduction et la conclusion ainsi que certaines parties reprenant des idées complexes à exprimer ou certaines transitions délicates.

Le style doit être simple, précis et sobre.
L'ensemble de la note doit être rédigé.
Vous éviterez le jargon technique, le style télégraphique, les abréviations, ainsi que l'emploi de sigles non explicités: vous donnerez toujours le développement complet, en toutes lettres, du sigle avant de l'utiliser.
Vous veillerez à citer les dénominations exactes des organismes officiels ( ministères, conseils, comités...).
Vous éviterez les circonlocutions et les enchaînements de longues subordonnées.
Vous tâcherez d'user d'un vocabulaire simple mais précis, en éliminant les répétitions, ainsi que l'abus d'adjectifs et d'adverbes. Pas d'interjections ni d'exclamations.
Vous bannirez les expressions familières, verbeuses ou proches du style parlé.
En aucun cas vous ne recopierez de phrases entières extraites d'un document.
Une note de synthèse ou administrative n'est pas un montage de résumés de chaque texte, ni un collage des phrases-clés de chaque texte.

La présentation générale est importante et entre en ligne de compte pour la notation.
Les ratures, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont bien entendu à proscrire.
Prenez l'habitude d'aérer votre devoir, de laisser une marge pour le correcteur, tout en écrivant le plus lisiblement possible.
Le texte bien composé doit faire apparaître, par sa disposition en paragraphes distincts, le plan détaillé de la note.

2 types de présentation sont envisageables :
- la note entièrement rédigée, avec des phrases de transition entre chaque partie ( type dissertation).
- le devoir structuré, avec titres et sous-titres hiérarchisés. Cette formule permet souvent de gagner du temps lors de la rédaction et sa présentation est plus agréable pour le lecteur.

Le temps est bref...

Pendant l'entraînement, observez le temps passé à chaque étape afin d'identifier vos points forts et faibles.
Vous saurez alors comment vous organiser pour être sûr(e) de finir à temps.

Prévoyez une marge de 10 minutes pour vous relire et vous corriger.


Pour la note de synthese, on peut trouver des infos sur les notes de cadrage disponibles dans certains CDG.


article_36Je passe le concours de rédacteur en septembre, j'aimerai quelques astuces sur la note administrative finance

Il suffit de demander et voilà :

Traiter un dossier de NA exige une méthode cohérente et systématique.
6 étapes la composent :
A. L'analyse du contexte
B. La lecture du survol
C. La prise de notes
D. L'élaboration du plan
E. La rédaction du texte
F. La relecture

A. L'ANALYSE DU SUJET
L'épreuve de la NA n'est pas un exercice purement théorique. Les sujets comportent une mise en situation plus ou moins développée qui guide le candidat dans son analyse du dossier.
Quatre aspects méritent de retenir l'attention :
1. Le contexte
2. Le problème posé
3. Les partenaires
4. La demande
Pour t’aider, un tableau sur une page permet de sélectionner les différents points développés.

Tableau d'analyse du sujet
Contexte
Collectivité
- Type de collectivité
- Service
- Fonction de l'agent
Situation
- Les faits
Problèmes posés
- Juridique
- Technique
- Information
Partenaires
- Publics
- Privés
Demande
- Type de document
- Destinataire
- Le fond du sujet à traiter
A partir de ce tableau dont les cases se remplissent en fonction des sujets, tu peux engager la lecture du dossier.

B. LA LECTURE DE SURVOL
Le dossier dans la plupart des options se compose de différents documents, de sources variées et présentées dans un savant désordre. Aussi, il ne faut pas obligatoirement lire les documents les uns à la suite des autres. Un dossier de concours est organisé à l'aide de quatre types de documents qu’il faut classer par date.
1. Les documents pivots ou structurants
Dans chaque dossier, il y a un à trois textes qui constituent l'armature du dossier. Ils donnent les définitions, les problématiques de base, les grands points incontournables. Ainsi dans un dossier à fond réglementaire, une circulaire qui fait déjà une synthèse est à lire en premier pour avoir une vision globale.
2. Les documents complémentaires.
Ces documents abordent un aspect du dossier et l'approfondissent. Il existe 3 types de documents complémentaires :
- Les textes officiels : directives européennes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés.
- Les textes thématiques qui analysent un aspect de la question (sécurité, bruit, question du personnel, finances).
- Les exemples qui décrivent un cas dans une collectivité et qui concrétisent des propos quelquefois abstraits.
3. Les documents redondants
Ces documents répètent des informations déjà contenues dans d'autres textes : une expérience est décrite à plusieurs reprises par exemple.
Une circulaire est reproduite sous le timbre de plusieurs ministères.
Des articles de presse expliquent le même texte de loi.
4. Les documents parasites n'ont rien à voir avec le sujet.
Les documents parasites sont rares dans les derniers concours organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Tableau de lecture de survol (le plus important)
Lire uniquement les gros titres des documents. Il faut réaliser un tableau avec trois colonnes en indiquant :
- dans la première colonne : le numéro du document (si il ne l’est pas le numéroter),
- dans la deuxième colonne : les sources, dates et thèmes,
- dans la troisième colonne : l'intérêt du document (complémentaire, pivot, parasite).
Le candidat a ainsi réalisé un sommaire du dossier qui permet de passer au stade de la lecture approfondie. Une ébauche de plan se dessine le plus souvent autour du balancement constat / remèdes ou état des lieux/perspectives.
Attention, le plan définitif ne peut s'établir à cette étape. Il doit se nourrir, se confirmer avec la lecture approfondie.

C. LA PRISE DE NOTES
Cette étape consiste à prendre des notes et à préparer les informations destinées au texte.
Plusieurs méthodes existent.
Chaque candidat doit élaborer la sienne à partir de quelques outils exposés ci-après. La préparation permet de tester et de roder la méthode la plus opérationnelle. Il faudra éviter d'en changer le jour de l'examen ! ! ! La mienne est la 1)
1. La méthode de prise de notes à raison d'une fiche par document est connue de tous. Elle présente l'avantage de classer les informations et de ne pas attribuer par exemple à une circulaire, texte émanant d'un ministère des informations relatives à un article de presse, éventuellement sujet à interprétation.
2. Une méthode très utile dans le cadre des épreuves de synthèse à dominante technique : la méthode dite SPRI (situation, problème, résolutions, informations). Il suffit de prendre une feuille, de la diviser en quatre ou de prendre quatre feuilles, tout dépend de la quantité d'informations à intégrer.
A la lecture des documents, le candidat prend des notes et les classe dans l'une des quatre rubriques.
A la lecture de ces notes, le candidat est en mesure d'apprécier si le contenu permet de faire un plan constat / remèdes, l'un des plus classiques :
I. Constat
II. Remèdes
3. La prise de notes autour d'un document central est intéressante pour travailler un dossier avec un document pivot assez dense, comme une circulaire.
Il convient de prendre une feuille, de la diviser en trois et de prendre au milieu les informations du document pivot. Autour de cette colonne vont se répartir les notes émanant de la lecture des documents complémentaires.
L'objectif est de mettre les informations se rapportant au même thème les unes en face des autres. Ce travail effectué, il reste au candidat à réfléchir à un plan pertinent, rien ne peut lui échapper car toutes les informations se rapportant au même thème sont mises en relation.
4. Certains candidats utilisent la méthode du tableau avec thèmes dominants.
Il convient de réaliser un tableau avec des colonnes relatives aux grands thèmes du dossier.
Il importe de repérer 5 à 6 grands thèmes maximum et de faire une colonne pour chacun d'entre eux. Cette sélection évite au lecteur de se noyer dans des thèmes non déterminants et facilite le travail d'élaboration du plan.
Après la construction du tableau autour des thèmes, il reste à prendre les documents dans l'ordre voulu par le candidat et à répartir les informations dans chaque colonne.
A la fin de la lecture approfondie, le candidat a toutes les informations se rapportant aux différents thèmes réparties, il lui appartient d'élaborer le plan organisant la présentation des thèmes comme il l'entend.
5. La prise de notes chronologique est la dernière méthode présentée. Elle prend son sens pour exposer l'évolution d'une réglementation. Elle consiste à repérer en lecture de survol les thèmes dominants puis à lire les documents en partant du plus ancien pour aller vers le plus récent. Le tableau permet de mesurer l'évolution. Avec cette méthode, le candidat peut faire un plan soit chronologique soit thématique, soit en intégrant les deux approches.

D. L'ÉLABORATION DU PLAN
L'introduction
L'introduction 15 lignes environ est essentielle dans un texte tant dans la vie professionnelle que pour un concours. Elle permet au lecteur de comprendre l'enjeu et de voir la démarche de l'auteur de la note. La structure du plan en deux parties se présente ainsi :
I.
A.
Phrase de liaison
B.
Phrase de liaison. Liaison obligatoire
II.
A.
Phrase de liaison
B.
Un dernier point reste à exposer : la question de la conclusion. Certains formateurs considèrent qu'elle n'est pas obligatoire. En réalité, le jour du concours le correcteur ira voir à la fin du texte si celui-ci est achevé ou pas et si les idées fortes y figurent.

Schéma général d'un plan
Introduction
Exposé du fait générateur
Problème posé
Annonce du plan
Corps du texte
I. (moi pour m’aider j’ajoute un titre à chaque paragraphe I et II, ce n’est pas sanctionné)
A.
Phrase de liaison
B.
Phrase de liaison. Liaison obligatoire
II.
A.
Phrase de liaison
B.
Conclusion : les enseignements de la note ou les propositions

E. LA RÉDACTION DU TEXTE
Le respect des règles de forme
Une donnée nouvelle est apparue depuis un an dans les concours organisés par le CNFPT. Celui-ci insiste beaucoup sur l'anonymat et tout signe distinctif vaut annulation de la copie. Ainsi sur le sujet du dernier concours d'attaché en note de synthèse figure la recommandation suivante :
TRES IMPORTANT : Il est rappelé qu'aucun signe distinctif ne doit apparaître sur la copie. Il est interdit d'apposer toute signature ou nom, grade, même fictifs, date ou heure, à la fin de votre copie. De même, ne mentionnez pas le nom d'une collectivité territoriale existante ou fictive en entête de votre copie. Cela signifie qu'il n'est pas permis de remplir le timbre collectivité .

------------------------------------------------------

Collectivité de
Service de
..., le
Note à l'attention
de
Objet : ..
Références : Textes officiels (sinon rien)

Introduction

Corps du texte

Conclusion


Voici quelques thèmes de note de synthèse proposés par l'IEPEL de LYON

Note de synthèse - Tableau des notes "d'entraînement"*

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1 La santé des jeunes

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2 L'avenir des retraites et leur financement

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3 Les relations entre l'administration et les habitants

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4 Chef de bureau de l'environnement d'une préfecture

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5 Les gens du voyage : pour une politique locale volontariste

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6 Gestion durable des transports urbains

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  *Cette liste est présentée à titre indicatif, elle n'a pas valeur contractuelle


La lecture active - cliquez-ici


NOTE DE SYNTHESE de JURICOURS   


2 ressources conséquentes :  ici et

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Commentaires
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